Transformer un appartement en duplex permet de gagner de précieux mètres carrés, voire de doubler la surface de son logement. Cela peut être un moyen efficace d'apporter de la valeur à son bien immobilier ou encore de l'adapter à l'arrivée d'un nouvel habitant ainsi qu'à un impératif de télétravail. La Maison Des Travaux vous en dit plus pour repenser votre intérieur.
► Un duplex : qu'est-ce que c'est exactement ?
Dans le monde de l'architecture, un duplex correspond à une habitation aménagée à partir de deux appartements. Un duplex peut également se caractériser par deux espaces superposés rendus accessibles depuis l’intérieur par la pose d'un escalier.
Transformer un appartement en duplex peut donc comprendre :
- l'installation d’une trémie dans le plafond qui deviendra le plancher du second niveau ;
- la pose d’un escalier ;
- le renforcement du sol de l’étage ;
- la rénovation de l’isolation ;
- l’optimisation et la délimitation des espaces ;
- l’ajout de velux dans le cas d'un aménagement de combles.
► Transformer un appartement en duplex : que dit la loi ?
De plus en plus de personnes préfèrent envisager une telle extension d'habitation plutôt que de revendre leur bien. Cependant, agrandir son espace de vie nécessite de prendre en compte certaines obligations légales.
Tout d'abord, avant de décider de transformer un appartement en duplex, il est obligatoire d'obtenir l'accord de la copropriété et de contrôler que ce type de réaménagement est autorisé dans son règlement.
Cet accord pourra s'obtenir lors de la réunion annuelle de copropriété ou par le biais d'une convocation à une assemblée générale extraordinaire : un vote positif à la majorité absolue vous autorisera alors à démarrer officiellement votre projet.
Si la création de votre duplex touche à la structure du bâtiment ou modifie sa façade extérieure, les travaux doivent alors faire l'objet d'un consensus du syndicat des copropriétaires. Dans le cas contraire, aucune déclaration ne sera nécessaire.
Investir dans un aménagement de combles, créer un étage totalement fermé ou partiellement ouvert (façon mezzanine), constituent des opérations classées dans la catégorie "agrandissement d'habitation" :
- si la surface de plancher ajoutée est inférieure ou égale à 20 m² et la hauteur minimale de 1,80 mètre, une simple déclaration de travaux suffira ;
- pour une surface supérieure à 20 m², un permis de construire sera indispensable.
► Concrétiser la création d'un duplex : un projet complètement viable ?
Transformer un appartement en duplex peut se prévoir si :
- des combles sont disponibles ;
- l'appartement du dessus est en vente ;
- l'appartement du dessous est en vente : il s'agira dans ce cas d'un souplex.
♦ Note : On parlera de triplex dans le cas d'un rassemblement de trois appartements (et non plus de deux).
Créer un duplex est un chantier dense et coûteux. La percée pour la trémie d'escalier étant la partie la plus périlleuse, l'avis d'un spécialiste possédant toutes les assurances nécessaires est fortement conseillé.
La Maison Des Travaux travaille en collaboration avec des architectes qualifiés, en mesure de vous proposer une solution d'agrandissement de votre logement adaptée à sa surface et à la structure de votre bâtiment.
Cet accompagnement est un vrai plus dans le soutien de votre projet auprès des copropriétaires ! Contactez-nous pour un premier échange téléphonique.