L’extension d’une maison est soumise à des réglementations, des obligations légales.

Certaines démarches administratives doivent être réalisées avant de débuter les travaux

Deux critères rendent les extensions de maison plus ou moins lourdes à gérer, ceux sont :

le lieu de résidence et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) mis en place par la commune.

Une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux doivent être déposées en mairie.

L’aménagement des combles, de garage ou de cave font exception à la règle tant que ceux-ci ne modifient pas l’aspect de la bâtisse et que la superficie ne dépasse pas un certain nombre de m².

Extension de maison : l’intérêt d’avoir un architecte

Il n’existe aucune obligation légale de mandater un architecte pour réaliser une extension, de maison tant que la superficie totale ne dépasse pas un certain seuil, soit 150 m².

Cependant ses connaissances peuvent éviter des erreurs et surtout augmenter le potentiel de sa maison (choix des matériaux, configuration des pièces, type d’extension etc.)

Il peut également jouer un rôle de maître d’œuvre en coordonnant les différents corps de métier et le suivi des travaux jusqu’à la fin de ceux-ci.

Son rôle peut devenir important en cas de désaccord avec l‘administration. En effet, son intervention peut faire accélérer les délais ainsi que certaines procédures telles que l’obtention du permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.

Extension de maison : Quand demander un permis de construire ?

Le permis de construire permet de vérifier si le projet est viable et respecte les règles du code de l’urbanisme de la commune.

Il est obligatoire quand l’extension porte sur une surface plancher ou une emprise au sol supérieure à 150 m², mais également si les travaux touchent un immeuble ayant le titre de « monument historique ».

Extension de maison : la déclaration préalable de travaux

Certains travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire peuvent être éligibles à la déclaration préalable de travaux.

Cela dépendra tout comme pour le permis de construire, de la surface plancher ou l’emprise au sol.

Toute modification de l’aspect extérieur de la bâtisse, tel qu’un ravalement de façade, est soumise à cette déclaration, tout comme certains cas particuliers.

Extension de maison : Le PLU

C’est au travers de son Plan Local d’Urbanisme que chaque commune fixe ses règles concernant l’extension, la surélévation, la construction ou la rénovation d’une habitation.

C’est le document officiel à consulter avant de réaliser son projet d’extension.

Il ne faut pas négliger les réglementations liées à l’extension de son logement.

En effet, un défaut de permis de construire, l’absence de déclaration des travaux, la non-conformité de travaux ou encore le non-respect du PLU peuvent entraîner des sanctions.

Votre courtier La Maison Des Travaux Nîmes vous accompagne dans votre projet d’extension et met à votre disposition les meilleurs artisans de son réseau pour que votre satisfaction soit optimale.