Vous souhaitez agrandir votre surface habitable et laisser entrer la lumière naturelle dans votre maison ? La construction d’une véranda est le remède idéal ! En plus d’agrandir votre surface habitable et de gagner de la luminosité grâce à ses grandes baies vitrées, elle est aussi un atout charme pour moderniser votre intérieur. De plus, de nombreuses alternatives existent pour l’aménager selon vos goûts et vos envies. La Maison Des Travaux Nîmes vous présente les démarches nécessaires pour mener à bien votre projet.
Quelle est la réglementation pour construire une véranda ?
Avant de se lancer dans la construction d’une véranda, il est nécessaire de consulter les formalités administratives.
- Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les règles de construction. Vous pouvez vous renseigner en mairie.
- Selon la surface que vous souhaitez utiliser pour votre véranda, il peut être nécessaire d’obtenir une demande préalable de travaux ou d’un permis de construire.
- Se déclarer auprès de l’administration fiscale. Une surface habitable supplémentaire fait l’objet d’une augmentation de la taxe d’habitation et foncière.
À savoir :
Surface au sol moins de 5 m² : Aucune autorisation nécessaire, sauf si modification de la façade (Ex : ouverture d’une porte, fenêtre…) dans ce cas, une déclaration auprès de la mairie sera nécessaire.
Surface au sol de 5 m² à 40 m² : faire une demande préalable de travaux auprès de la mairie.
Surface au sol plus de 40 m² : faire une demande de permis de construire.
Orienter votre véranda de manière intelligente
L’exposition de votre véranda n’est pas à négliger, car selon l’orientation, vous pourrez bénéficier davantage de lumière et de chaleur si cette dernière est exposée plein sud et faire des économies d'énergie en réduisant votre consommation de chauffage l’hiver. L’avantage est que, quelle que soit la saison, vous pourrez profiter pleinement de votre véranda été comme hiver.
Quel vitrage pour votre véranda ?
La véranda a bien évolué au cours des années, finies les 50 degrés l’été, et les 3 degrés en hiver. Quel que soit votre besoin, choisissez un vitrage de qualité.
- Pour créer une pièce supplémentaire : double vitrage et isolation vitrage renforcé.
- Pour un jardin d'hiver : un vitrage simple est suffisant.
Pour limiter la surchauffe, vous pouvez opter pour un vitrage solaire ou bien un store.
Comment aménager votre véranda ?
Une véranda peut être déclinée de différentes façons. Selon la surface que vous disposez, vous pouvez créer différents espaces comme un salon, une cuisine, ou bien un espace détente en installant quelques meubles décos. Pour le sol, optez pour des tons unis et clairs, cela permettra d'attirer la lumière naturelle et de donner un effet de grandeur à votre intérieur.
Besoin de sérénité pour la construction de votre véranda ? Faites appel à La Maison Des Travaux Nîmes, votre courtier vous accompagne dans les démarches préalables et vous propose des artisans de qualité.