Votre maison vous l’aimez, mais elle manque de surface habitable. Déménager très peu pour vous. L'agrandir, pourquoi pas... mais elle ne possède pas de combles aménageables, et à Nîmes, agrandir l’emprise au sol de votre habitation est impossible.

Avez-vous déjà envisagé la rehausse de votre toiture ou sa surélévation ? Ces deux techniques, bien que différentes, présentent l’avantage de gagner en mètre carré habitable. 

La Maison Des Travaux de Nîmes vous explique quelle est la différence entre les deux techniques, surélever ou réhausser ? 

 

Quelle différence entre surélever une maison et rehausser un toit ?


Si la pente de votre toit est supérieure à 30° et que vous avez l’autorisation préalable de modifier son inclinaison, vous pourrez alors utiliser la technique de rehausse du toit. Comme son nom l’indique, la rehausse permet de gagner quelques centimètres ou mètres en hauteur pour :

  • Augmenter le volume sous plafond d’une pièce, et y installer une mezzanine.
  • Passer de combles perdus à des combles aménageables ( hauteur du comble supérieur à 1.8 m )

Le principe est simple en théorie : le rehaussement de la toiture est effectué en ajoutant des parpaings entre la fin des murs déjà en place et la charpente, préalablement déposée. La pente du toit est modifiée.

 

La surélévation de la toiture, en revanche, est un peu plus complexe, puisqu’elle consiste à la création d’un étage supplémentaire à hauteur classique d’étage. Cette élévation de la maison permet de garder la même inclinaison de toit. Elle peut s’envisager soit en matériaux de construction classique soit en ossature bois (pour alléger la structure construite).

 

Quelle démarche préalable avant de vous lancer dans un projet de surélévation ou rehausse ?


Avant de vous investir dans la réalisation de votre projet, il faudra en amont bien le penser !

1. Pensez en premier lieu, à vous renseigner auprès du Plan Local d'Urbanisme de votre commune pour connaître les règles en vigueur quant à l’agrandissement des maisons .

2. Rehausser ou surélever une maison ou une partie du toit apportera du poids aux fondations existantes : pensez à faire intervenir un professionnel du bâtiment pour valider la bonne opération de ces techniques. Il procédera à une étude approfondie du projet pour valider sa parfaite réalisation. Il pourra le cas échéant vous indiquer de modifier le matériau de construction pour alléger la structure construite. Ou de consolider le plancher de l’étage supérieur.

3. Qui dit rehausse ou surélévation, dit un nouvel espace habitable à desservir. Il faudra également calculer et modifier si besoin la circulation interne de la maison pour installer la trémie et l’escalier.

4. Enfin, lorsque votre projet de surélévation ou rehaussement sera en béton et, pensez à effectuer votre demande d’autorisation auprès de la mairie : une demande de travaux préalable ou un permis de construire vous sera demandé en fonction des caractéristiques de votre projet.

 

Quel prix pour une rehausse ou une surélévation


 

Évidemment, la surélévation ou la rehausse de votre toit nécessitent de lourds travaux et donc un budget conséquent… Comptez entre 1800 et 4000 € le mètre carré suivant la complexité des travaux à réaliser. Mais le jeu en vaudra bien la chandelle. Vous ne perdrez pas d’emprise au sol et vous augmenterez les mètres carrés habitables de votre maison et donc sa plus-value.

 

Pour tous vos besoins en extension maison, David Allenbach, courtier en travaux La Maison Des Travaux de Nîmes, est à votre disposition pour élaborer plans et devis. Il vous fait bénéficier de son réseau de professionnels de qualité.