Cuisine en L, en U, en G, en îlot ou en I, vous vous demandez quelle implantation choisir dans votre cuisine ? La réponse à cette interrogation prend en compte plusieurs paramètres bien spécifiques à l'utilisation de chacun. La Maison Des Travaux vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix parmi les différentes implantations possibles pour votre cuisine.
► L’implantation de cuisine en L
Afin d'assurer une parfaite ergonomie, la pièce accueillant une cuisine en L nécessite une superficie de 10 m² associée à un retour minimal de 1m20.
L'installation de ce type de cuisine apporte beaucoup d'aisance dans les activités quotidiennes. En effet, celle-ci respecte la triangulaire d'activité naturelle et facilite les gestes et préparations culinaires.
Qu'elle soit ouverte ou fermée, elle accueille parfaitement un coin repas ou un plan de travail supplémentaire.
► L’implantation de cuisine en U
Une cuisine implantée en U nécessite une superficie minimale de 8 m² associée à un espace central d’au moins 1m50 pour que la circulation entre les différentes zones reste fluide.
La cuisine en U s'envisage autant dans une pièce ouverte sur le salon, que fermée.
Dotés de rangements optimisés, les trois principaux pôles d'activité (cuisson, froid et lavage) s'organisent respectivement sur trois plans de travail.
► L’implantation de cuisine en îlot
L'îlot central en implantation de cuisine est idéal pour les grands espaces ouverts. On peut y intégrer un espace lavage et/ou cuisson ou simplement le réserver en coin repas convivial.
L'îlot central dispose généralement de nombreux rangements parfaits pour ranger ses provisions ou sa vaisselle.
De plus, il rend l'espace cuisine idéal pour se retrouver, partager et discuter en famille ou entre amis.
► L’implantation de cuisine en linéaire
Une cuisine linéaire a l'avantage d'être compacte puisqu'elle regroupe les différents pôles d'activité sur le même pan de mur. Pour que la cuisine linéaire reste fonctionnelle, une largeur minimale de 1m80 est nécessaire.
Ce format s'adapte parfaitement :
- aux petits espaces ;
- aux pièces longues et étroites ;
- aux grands espaces grâce à l'ajout d'un îlot central.
Également appelée cuisine en "couloir", la triangulaire d’activité (lavage, froid, cuisson) n’est donc pas respectée dans cette implantation de cuisine.
► L’implantation de cuisine en T
L'implantation de cuisine en T s'ajoute à un linéaire perpendiculaire au milieu et rend cette implantation assez originale. Cet espace supplémentaire permet d’organiser les éléments de la cuisine et ses composants différemment.
On privilégiera ce type d'implantation dans une grande pièce ouverte pour éviter que la cuisine constitue un bloc imposant.
Source image cuisine en T : Pinterest
Alors, avez-vous pu faire votre choix et définir l'implantation de cuisine idéale dans votre maison ou appartement ?
La Maison Des Travaux Nîmes vous accompagne dans votre choix et dans l'optimisation de vos espaces intérieurs. Faites-nous part de votre projet !