Un mur blanc à décorer ? Une ambiance déco morose ? Vous souhaitez « pimper » votre décoration d’intérieur ? La rendre plus tendance ?
Avec des banques d’images de plus en plus variées et des techniques de pose de plus en plus facile, le papier peint est revenu sur le devant de la scène concurrençant peintures et autres enduits décoratifs.
La grande tendance pour les revêtements de murs est sans conteste le papier peint panoramique. Il apporte une nouvelle dimension et fait basculer votre intérieur dans une nouvelle ambiance, une sensation de volume, et de profondeur.
La Maison Des Travaux de Nîmes, vous dit tout, sur ce nouvel élément déco à absolument avoir chez soi !
Le papier peint panoramique, c’est quoi ?
Un papier peint classique est vendu au rouleau. Ses lés sont un inlassable recommencement de motifs répétitifs, avec raccord ou sans raccord. Sa pose relativement facile est possible pour les amateurs.
Contrairement à ce dernier, le papier peint panoramique est un imprimé unique partagé en lé :
- Chaque lé est indispensable pour constituer le décor entier.
- Collé au mur, il donne l’illusion d’une fresque murale.
- Décliné en version standard ou sur-mesure, il s’ajuste généralement, à la dimension d’un pan de mur, ou d’une pièce entière.
Sa pose exige un savoir-faire précis pour n’abîmer aucun lé et effectuer des raccords parfaits. Elle est donc souvent réservée aux professionnels décorateurs.
Quel motif choisir pour son papier peint panoramique ?
Une grande diversité de papiers peints panoramiques est aujourd’hui proposée sur le marché. Il y en aura alors pour tous les styles, goûts et budgets :
- L’essor de la tendance nature en matière de décoration d’intérieur n’a pas échappé à ce revêtement mural. Ainsi, ces panneaux décoratifs muraux offrent une diversité de motifs tropicaux, jungles ou autres paysages mer, montagnes...
- L’émergence d’un style plus art déco, propose des papiers peints panoramiques abstraits et des reproductions d’œuvres d’art.
Le but occasionné par ce nouvel élément décoratif : s’évader depuis son canapé. En version colorée, ou noir et blanc, en version standard ou sur-mesure, adapté ou non aux côtes exactes de votre intérieur, il n’y a plus qu’à choisir.
Mais d’où vient cette tendance ?
Cette tendance en décoration d’intérieur ne date pas d’aujourd’hui ! Et non ! Elle provient même du 19e siècle. À cette époque, les murs des maisons bourgeoises se paraient de cet élément décoratif, de grandes fresques murales imprimées étaient apposées aux murs en vue d’éblouir les convives. Réalisé par de petites manufactures françaises, ce procédé était alors réservé à une élite
. Depuis le papier peint panoramique va et vient. Après une longue absence, il revient sur le devant de la scène. Et heureusement, de nos jours, plus besoin d’appartenir à une élite pour posséder des panneaux décoratifs chez soi !
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Nîmes est à l’écoute de votre projet. Il mettra à disposition son réseau de partenaires décorateurs pour installer avec précision votre papier peint panoramique dans votre intérieur, et donner une nouvelle dimension à votre décoration d’intérieur.