Vous vivez en maison ou en appartement et envisagez de rénover votre salle de bain ? Plusieurs raisons peuvent motiver le choix de vouloir remplacer une baignoire par une douche à l'italienne. Qu'il s'agisse d'un choix esthétique, pratique ou fonctionnel, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d'entamer concrètement votre projet. La Maison Des Travaux vous aide à y voir plus clair.
► Douche à l'italienne dans une salle de bain : avantages
Une douche plain-pied est à la fois moderne et fonctionnelle. Visuellement très épurée, la douche à l'italienne s'intègre totalement dans une salle de bain pour un style résolument tendance.
La douche ouverte convient à tous types de projets et toutes tailles de pièces. Vous aurez l'embarras du choix entre un modèle rectangulaire, carré, rond ou encore d'angle.
Contrairement à une baignoire classique, la douche ouverte s'entretient très facilement puisque seule la bonde d'évacuation reste visible.
♦ Notez qu'en plus de mettre la pièce en valeur, la douche à l'italienne convient parfaitement à une utilisation en toute autonomie par les personnes âgées ou à mobilité réduite.
► Douche plain-pied : un large choix de coloris et de matériaux
La douche italienne se veut moderne et très esthétique. Si vous suivez de près les dernières tendances en décoration intérieure, remplacer une baignoire par une douche à l'italienne s'avère être un choix opportun.
Ce type de douche ouverte s'intègre aux salles de bains de toutes dimensions et offre une grande variété de matériaux et de coloris : de quoi créer l'ambiance parfaite qui vous ressemble !
Une douche à l'italienne en marbre apportera un effet haut de gamme digne d'un palace et pourra être agrémentée de mosaïques pour une touche orientale, ou d'un carrelage plus standard. L'absence de receveur apparent rend ces douches ouvertes particulièrement design.
La douche à l'italienne se fond à merveille dans le reste de la pièce grâce au vaste choix de revêtements et de coloris proposés sur le marché.
En fonction de vos goûts vous aurez le choix entre :
- mosaïques ;
- carreaux grand format ;
- matériaux naturels ou synthétiques ;
- pierre naturelle et marbre ;
- grès cérame ;
- céramique émaillée ;
- béton ciré.
N'hésitez pas à mélanger les matériaux de manière harmonieuse !
► Installation de douche à l'italienne : les points de vigilance
Avant de concrétiser votre projet de remplacement d'une baignoire par une douche à l'italienne, il conviendra de s'attarder sur quelques points de vigilance.
Pour une installation sans faute :
- la plomberie doit être correctement insérée sous le plancher. Cet impératif impose la création d'un espace d'au moins 15 cm en mesure d'accueillir les canalisations ;
- si cette opération est impossible vous devrez alors faire installer un plancher surélevé ;
- l'étanchéité doit être parfaite car l'eau peut facilement s'infiltrer dans une douche à l'italienne ;
- pour limiter les risques de chutes, prévoyez un sol avec un revêtement antidérapant comme les galets ou la mosaïque.
Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne permet d'apporter cachet, confort d'utilisation et modernité à votre salle de bain ! Pour une installation réalisée dans les normes, La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos travaux de rénovation intérieure grâce à son réseau d'artisans de qualité.
Nous vous conseillons dans le choix des matériaux et des teintes, vous souhaitez rénover votre salle de bain ? N'attendez plus et contactez-nous pour un premier échange téléphonique !