Avoir une piscine dans son jardin est un vrai bonheur surtout dans notre région. Alors ne négligeons pas son entretien ! Pour conserver une eau claire et limpide de qualité, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
Voici quelques gestes simples à réaliser pour conserver une piscine de qualité tout au long de l’année.
Entretien piscine enterrée
Comment faciliter le nettoyage ?
Tout d’abord, il est important de nettoyer votre piscine au moins une fois par semaine, surtout en haute saison, afin d'éviter l’accumulation de feuilles et tout autres déchets (sables, graviers, etc.) qui se déposent au fond de votre piscine. Deux solutions possibles :
- Le nettoyage manuel.
À l’aide d’une épuisette, récupérez les feuilles restées en surface et utilisez un balai pour le fond du bassin. Cette méthode est la plus classique, mais assez contraignante.
- Le nettoyage automatique.
Aspirateur ou robot, il vous suffit simplement de brancher ce dernier sur la prise balais ou le skimmer, certains robots possèdent un système de programmation pour nettoyer l'intégralité du bassin, des parois aux escaliers. Et tout ça en totale autonomie !
Entretien piscine hors-sol
L’entretien peut s'avérer différent pour les piscines hors-sol. En effet, le système de filtration des piscines hors sol n’est pas toujours efficace. L'épuisette ou l’aspirateur robot sera le plus adapté pour vous débarrasser des saletés.
Dans les deux cas, pensez également au nettoyage des systèmes de traitement de l’eau, particulièrement le skimmer, la pompe et le filtre.
Entretenir l'eau de sa piscine
Pour conserver une eau claire et limpide de qualité, il est nécessaire de corriger le pH de l’eau avec un produit adapté comme le chlore, le brome ou encore du PMHB afin d’éviter l’apparition d’eau trouble ou d’une eau verte. Concernant le niveau d’eau, pensez à le surveiller régulièrement afin de ne pas faire surchauffer la pompe.
Et l’hiver ?
Dès lors que la température de l’eau se situe à moins de 15 °C, pensez à l’hivernage de votre piscine. Afin de protéger les appareils, empêcher les algues et le calcaire de s’installer, il est important de ne pas négliger l’étape de l’hivernage.
Étapes de l’hivernage
1. Nettoyer votre bassin
Brosser la ligne d’eau, nettoyer les escaliers, et programmer le robot pour nettoyer le fond et les parois.
2. Nettoyer les appareils et le système de filtration avec un produit détartrant
3. Effectuer un traitement choc de l’eau afin que l’eau du bassin soit saine et prête à reposer tout l’hiver.
4. Baisser le niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement et fermeture des entrées d’eau
5. Installation d’une bâche opaque afin de limiter la photosynthèse (responsable prolifération des algues)
À savoir
En hiver, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine, car le poids de l'eau permet à la structure de bien rester en place.
La Maison Des Travaux Nîmes vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. N'attendez plus !